Berthier Pearson

Biographie de Berthier Pearson

Berthier Pearson est né dans le petit village de Saint-Luc de Matane et habite toujours cette région au bord du fleuve. Il a grandi sur une ferme avec ses quinze frères et sœurs.

Après avoir enseigné au secondaire pendant plus de trente-cinq ans au Paul-Hubert de Rimouski et au collège Charles-Lemoyne sur la Rive-Sud de Montréal, l’auteur prend maintenant le temps d’écrire. Il a profité de son enfance heureuse pour alimenter son imaginaire débordant. Il puise son inspiration dans la nature, dans ses lectures et dans ses nombreux voyages à l’étranger, mais il est surtout influencé par les confidences des nombreux élèves qu’il a côtoyés.

Désormais tourné vers les jeunes, à l’occasion de rencontres d’auteur et de conférences, il trouve son bonheur dans la magie qu’il insuffle aux enfants. Isolé à sa table de travail, au fond des bois ou au bord de la mer, il laisse sa plume rouler sur le papier, écrivant des contes, des romans et des anecdotes de ses cinquante-sept pays qu’il a sillonnés à sa retraite.

Plusieurs de ses écrits sont basés sur des faits vécus  et des légendes qu’il enjolive de rêves et de poésie. Ses premiers contes ont été savourés par de nombreux jeunes lecteurs et lectrices. Il vient de publier son 23e romans.

Par l’écriture, il veut  transmettre aux jeunes la passion pour la lecture,  pour la vie et pour les diverses cultures des peuples de la terre, comme il l’a fait tout au long de sa carrière d’éducateur. Le monde n’est plus qu’un grand village où les gens doivent partager, s’entraider et s’aimer malgré leurs différences.

Bibliographie de Berthier Pearson

Le Rêve d’Andrée Anne

Andree-Ann, the Amazinz Clown

Le Petit bonhomme à la fenêtre

The little Boy at the window

La petite Fille du Fleuve 

Jonathan au royaume des Sirène

Un Grand père sur mesure

Une Fée aux lames d’argent

L’Étang enchanté

Vite! Il faut sauver le Blanchon

Seul sur une Banquise

Un Noël magique

Moussaillon malgré lui

Moi,Soldat? Jamais

Ivanna et son ami la Licorne

Kilisol et son Renne mystérieux

Alexandre et son Ourson orphelin

Cette autre Route, celle du Rêve et du Cœur

Maman Jeanne s’est éteinte

comme s’éteint un coucher de Soleil

Des hommes de lettres (collectif)

Pour l’Amour des Enfants de Kaboul

La Forêt secrète de Léa

Non! Jamais vous ne tuerez l’Indienne dans mon Cœur d’Enfant  (1)

Chenoa fuit toujours, protégée par une louve (2)