Nancy Reid est née au Québec, à East Angus, au cœur de l’Estrie. Elle poursuit des études en administration et œuvre dans le domaine de l’éducation. Au fil des années, son âme d’artiste se développe. Créative, elle fonde son académie de dessin et de peinture à l’huile, destinée autant aux enfants qu’aux adultes. Son désir d’expression l’entraîne dans une quête d’exploration, à la recherche notamment de ses racines écossaises.
Écrire, n’est-ce pas peindre avec des mots ? Ainsi prend forme la collection Ruby-des-Ruisseaux. Dans cet élan, des personnages sincères, parfois plus grands que nature prennent vie et cherchent à s’apprivoiser en dépit de leurs différences.
Cette collection vous entraîne dans un village bucolique, à une époque où les valeurs communautaires, familiales et intergénérationnelles sont primordiales.
Qu’est-ce qui a inspiré ton premier roman publié aux Éditions Lo-Ély, Ruby-des-Ruisseaux, le salon de thé ?
Premièrement, je tiens à vous remercier de l’intérêt porté à ma démarche d’auteure.
Le goût d’écrire et de créer une histoire comportant un clin d’œil à mes origines écossaises sont les premiers éléments de mon inspiration. La période choisie et le lieu ont été les autres items qui se sont ajoutés. La nostalgie d’une époque et mon patelin d’origine m’apparaissaient aller de soi.
À quoi devons-nous nous attendre pour ce troisième tome de série intitulé Le manoir ?
À beaucoup de rebondissements !
Dans ce troisième tome, le lecteur en apprendra davantage sur le docteur Desrosiers, médecin du village, et sur sa famille. Les Desrosiers demeurent aux confins du village, dans le manoir. Parallèlement à cela, une nouvelle venue, prénommée Ruby R. Cameron, arrive au village avec un but très particulier en tête.
Parmi tes livres, as-tu un personnage préféré ? Pourquoi ?
Pas vraiment. Je les aime tous… Après tout, ils sont ma création.
Ruby-des-Ruisseaux nous fait chaleureusement voyager dans les années soixante. Pourquoi avoir choisi d’écrire sur cette époque ?
Pour l’ambiance que je désirais implanter dans cette série. L’époque choisie m’apparaissait très intéressante, car les relations personnelles, familiales et sociales diffèrent de celles de l’époque actuelle. De plus, cette période est disparue, les médias sociaux et l’internet nous amènent maintenant complètement ailleurs.
Est-ce qu’une de tes histoires a subi des changements significatifs depuis sa première ébauche ?
Non. J’avoue que les Éditions Lo-Ély ont démontré un grand respect face à ma façon d’écrire et à mon histoire. D’ailleurs j’’ai grandement apprécié la cordialité et l’interaction avec l’éditrice.
Travailles-tu actuellement sur de nouveaux projets ?
Oui. J’ai récemment soumis aux Éditions Lo-Ély un thriller se déroulant à l’international où une jeune fille est enlevée, et comportant des trafiquants cruels ; le tout se déroulant dans un royaume du Moyen-Orient.
J’écris présentement un roman policier et j’ai également un projet pour une série fantastique pour les 8-14 ans.
Chez toi, comment est ton espace d’écriture ? Dois-tu composer dans le silence total pour être inspirée ?
J’ai aménagé une pièce qui est inspirante pour mon écriture. Je suis entourée de livres. Le silence m’entoure et m’est nécessaire pour ma concentration, car mes personnages sont tellement présents dans ma tête, qu’ils ont la parole et qu’ils s’en donnent à cœur joie.
On dit souvent que l’auteur « fait passer un message » : est-ce le cas pour toi ? Si oui, quel est ce message ?
Je n’ai pas vraiment de message à faire passer. Mon but est plutôt de créer une bonne histoire. Lorsque des lecteurs me font des commentaires, qu’ils me disent que mes livres leur apportent du bonheur, qu’ils désirent retourner à Ruby-des-Ruisseaux, cela me comble. Certains sont même déçus, tout comme moi d’ailleurs, que ce village ne soit que le fruit de mon imagination.
Quel conseil donnerais-tu à une personne ayant pour projet d’écrire son premier roman ?
De foncer, d’écrire et de laisser son imagination en liberté. Puis lors de la soumission à des maisons d’édition, de se montrer patient, de ne pas se décourager et de persévérer.
Comment as-tu connu les Éditions Lo-Ély ?
Par une auteure déjà avec cette maison d’édition.
Merci !