Ancienne enseignante de mathématiques au secondaire et directrice de télémarketing dans une grande entreprise, Tricia Lauzon décide de suivre son rêve le plus fou. Déjà au secondaire, puis au cégep, elle participait à tous les groupes d’écriture et de théâtre qui s’offraient à elle. Toujours un livre sous la main, elle vivait à travers les mondes créés par différents auteurs. Mordue de fantastique, elle écrivait depuis son adolescence, rêvant secrètement du moment où elle verrait ses histoires se faire publier. Lorsqu’elle décide enfin de se consacrer à sa passion pour l’écriture, elle choisit de suivre sa propre voie en créant un style inédit.
Tricia Lauzon a surpris plusieurs lecteurs avec sa série Fantasy La descendance interdite où trois femmes fortes, d’une génération à l’autre, doivent sauver leur vie ainsi que leur peuple. Elle nous revient cette fois avec une romance où plusieurs histoires d’amour s’entremêleront.
Les cinq tomes de La descendance interdite sont terminés, tu te lances maintenant dans de nouvelles aventures. Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta nouveauté, Les amoureux maudits ? De quoi parle-t-elle ?
C’est une romance inspirée de l’entremêlement de sept vies antérieures. On y retrouve Charlie qui est heureuse avec son époux et ses enfants, lorsqu’une situation étrange se passe et qui lui permet de voir en rêve ses vies antérieures. Malheureusement, chaque fois qu’elle rencontre son âme sœur : il survient une fin tragique !
Cette fois, c’est leur dernière chance de rompre la malédiction. Vont-ils réussir ? ET va-t-elle le choisir?
D’où t’est venue l’inspiration pour cette romance traversant les époques ?
D’une amie qui me parlait des vies antérieures où parfois les âmes restent ensemble d’une vie à l’autre, mais pas toujours avec le même lien entre elles.
Est-ce que cela a été difficile d’écrire sur un univers cette fois-ci plus réaliste que celle de ta saga de fantasy ?
Plus difficile, non. Mais complètement différent. Je voulais donner quelque chose de tangible à mes lecteurs, donc j’ai fait un peu de recherches. Je suis allée consulter des cartes de régions, mais selon le bon calendrier des dates. J’ai ajouté quelques touches de réalisme, tout en gardant toujours mon côté un peu fantastique.
Y aura-t-il une suite à ce nouveau roman ? Sinon, à quoi devons-nous nous attendre pour ton prochain ouvrage ? Devrons-nous patienter longtemps ?
Question à plusieurs niveaux… Non, aucune suite à ce roman. L’histoire est vraiment complète, on ne veut rien de plus. Mais attention, je garde quand même le suspense jusqu’à la fin. Haha.
Pour mon prochain livre, vous n’aurez pas à attendre bien longtemps, car en septembre 2024, je sors un premier livre d’une série jeunesse avec suspense et frissons garantis.
Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on écrit de la romance ?
On ne veut pas que ça revienne toujours au même. On veut garder un peu d’intrigue. Il faut que notre histoire soit particulière. Comme Charlie qui est mariée quand elle rencontre son âme sœur. La facilité serait que son époux soit complètement l’opposé de son âme sœur; ainsi, le choix serait facile. Mais ce ne sera pas le cas dans ce roman. Jusqu’à la toute fin, les deux hommes ont autant de bonnes raisons de finir avec notre héroïne.
Préfères-tu écrire tes histoires à la main ou à l’ordinateur ?
Toujours à l’ordinateur. Avant cette magnifique invention, j’essayais d’écrire dans un cahier, mais j’avais toujours le syndrome de la page 20, là où je m’arrêtais toujours sans pouvoir aller plus loin. Un jour, j’ai décidé d’écrire directement sur un ordinateur et je n’ai alors jamais vu passer la page 20, j’écrivais mes idées beaucoup trop vite pour ça.
As-tu d’autres passions que l’écriture ?
Tellement ! Je pense que personne n’a assez d’une seule vie pour toutes les vivre pleinement. Ça vient peut-être de là, mon envie d’écrire sur des vies antérieures. Peut-être que je devrais aussi écrire de la science-fiction pour avoir des clones. J’aurais tellement de passions à leur faire vivre : des voyages, des explorations, des jeux : autant de jeux entre amis que des Escape Game, des Laser Quest, des Labyrinthes ou toutes autres aventures où on peut s’amuser à volonté. Et naturellement, quand on parle d’écriture, cela va souvent de pair avec la lecture. Quand je lis un roman ou quand je regarde un film, je vis avec les personnages. Je m’imprègne de leur univers et il me semble que j’aimerais y faire un voyage pour passer un moment avec eux réellement.
Ça explique peut-être pourquoi, dans mes romans, je ressens ce que chacun de mes personnages ressent : amour, passion, colère, tristesse, inquiétude, joie, etc.