Découvrez son premier album jeunesse illustré: Le travail secret de la fée des dents (2023)
1 – Est-ce que la passion d’illustrer t’habite depuis longtemps ?
Depuis aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé dessiner. Je me souviens être assise sur les genoux de ma mère et dessiner avec elle pendant des heures. Je faisais même de petites histoires illustrées que je reliais avec du ruban adhésif. Enfant, j’ai suivi quelques cours dans ma région puis j’ai continué mon cheminement de façon autodidacte lors de mon adolescence. C’était un passe-temps que j’adorais, mais je ne croyais pas que mon rêve d’en faire une carrière se réaliserait !
2 – Qu’est-ce qui t’a amené à choisir ce métier plutôt qu’un autre ?
À la base, je n’ai pas choisi ce domaine lors de mon choix de carrière. À l’école, on me présentait plutôt des carrières dans la santé, l’administration, etc. vu mes notes. Et je croyais devoir choisir une carrière plus « sérieuse » vu mon côté très organisé et mon insécurité face au travail autonome. Après plusieurs années, j’ai réalisé que l’illustration a une place importante au Québec et que j’avais envie de voir si je pouvais moi aussi y contribuer. J’ai donc suivi une attestation d’études collégiales (AEC) au Collège Salette de Montréal en 2019. L’une des plus belles années de ma vie ! Maintenant, je travaille toujours en administration, mais désormais je suis également illustratrice pigiste !
3 – À quel lectorat s’adresse ton style de dessins ?
Aux 0 – 100 ans et plus ! J’aime beaucoup faire des projets adressés à des publics divers. J’adapte mon style selon l’histoire et à qui elle s’adresse. On le voit par mes différents projets faits ici chez Lo-Ély où je fais des couvertures de romans destinés à de jeunes adultes tout en illustrant un conte pour enfants !
4 – Quel est ton principal outil de travail ?
Pour les contrats, j’utilise principalement ma tablette (iPad) et mon crayon (Apple) avec le logiciel de dessin numérique « Procreate » qui est très intuitif. D’ailleurs, je le recommande à tous ceux qui veulent se lancer en illustration numérique ! Pour mes illustrations personnelles, j’adore les médiums traditionnels comme l’aquarelle et surtout les crayons de couleur qui sont très abordables.
5 – Dois-tu dessiner dans le silence total pour être inspirée ?
L’inspiration me vient plutôt de mon imagination et des innombrables images que je vois dans la vie de tous les jours et sur Internet. Pour travailler, je préfère écouter de la musique, car cela me permet de me concentrer et d’être dans ma bulle. Par contre, il arrive que je travaille sans ou plutôt en écoutant un film.
6 – Quelle est pour toi la meilleure période de la journée pour travailler ?
Je n’ai pas de période prédéterminée. Je travaille autant le jour que le soir. Par contre, j’ai remarqué que je suis beaucoup plus productive en soirée… Sûrement parce que je suis un oiseau de nuit !
7 – Aimes-tu la lecture ? Si oui, quelle catégorie préfères-tu ?
J’ADORE LIRE ! Mon genre préféré est le fantastique parce qu’il me permet d’imaginer toute sorte de choses qui sortent carrément de l’ordinaire. C’est aussi ce que je préfère illustrer : les fées, les sorcières, les sirènes, toute sorte de créatures de l’imaginaire.
8 – Comment as-tu connu les Éditions Lo-Ély ?
Sachant que j’étais à la recherche de contrats, ma mère m’a parlé de la jeune maison d’édition de la région où j’ai grandi et où mes parents résident toujours. Étant très intéressée à travailler avec une entreprise de mon coin, j’ai tout de suite envoyé ma candidature.
9 – Est-ce que tu travailles actuellement sur de nouveaux projets ?
Certainement ! Avec Lo-Ély, il y a d’autres publications qui viendront… Et je travaille actuellement sur des contrats avec des particuliers. Puis, si j’y consacre assez de temps, j’aimerais publier mon propre conte jeunesse un jour !
Découvrez ses œuvres sur son site internet
Bibliographie :
Québec Amérique – Albums tout carton (2021)
Les trèfles se chassent en avril – Tome 1 : Intense (2022)
Le travail secret de la fée des dents (2023)
À venir aux Éditions Lo-Éy :
Les trèfles se chassent en avril – Tome 2 : Vert (2023)