Valérie Côté

Biographie de Valérie Côté, Créations Valderi

Je vous présente Créations Valderi. Valérie Côté est une artiste peintre autodidacte. Depuis toute petite, elle est une touche à tout. Elle a toujours adoré les images, les couleurs vivantes, les détails qu’elle perçoit dans chacun des objets, des projets, et maintenant des tableaux et plus encore. Toujours en questionnement sur le comment du pourquoi, elle essaie plusieurs disciplines et médiums.

Depuis son plus jeune âge, les bricolages de toutes sortes, le dessin, les couleurs l’ont toujours animé. Plus tard à l’adolescence, elle apprend le point de croix. Par la suite, un voyage au Portugal l’amène à apprendre le tissage de tapis. Elle opte donc pour une longue période cette technique artisanale. Ensuite, elle s’est mise à la mosaïque de verre et de céramique. Toujours cette même attirance pour l’art visuel, les couleurs, le bien-être et la tranquillité que tout cela lui apporte.

Un jour, elle côtoie des artistes peintres et elle découvre leurs œuvres. Au début, elle adore regarder, observer les œuvres d’artistes, mais elle se croit, comme  bien des gens, incapable de réaliser elle-même de tels projets.  On lui propose de s’y mettre et elle s’exécute malgré ses craintes. À sa grande surprise, elle y découvre un plaisir à jouer avec les couleurs. Dès sa première exécution, elle réussit son tableau. Et voilà qu’elle a la piqure, à un point tel que la peinture à l’huile devient sa passion première.

Et voilà c’est partie. Elle adore ce qu’elle découvre en peignant. Elle se spécialise à peindre des fleurs, en grande majorité, des lys, des orchidées, des hibiscus…

On la reconnait dans ses tableaux.  Ce qui se reflète dans ses œuvres, c’est la personne à la fois dynamique et posée qui décrit exactement la personnalité de l’artiste qu’elle est. Le choix de ses couleurs vives et harmonieuses, la tranquillité et la passivité de ses sujets rendent ses œuvres uniques. Elle aime beaucoup travailler en macro pour faire ressortir les plus fins détails, ces petites choses qu’on ne verrait pas autrement. Elle aime aussi mettre l’emphase sur les ombres et les lumières pour plus d’éclat, ce qui complète à merveille la qualité de ses œuvres.

S’en est suivi la peinture sur bois, créant des toises sur mesure pour les familles et les enfants. Le dessin zen (zentangle et mandala) est venu se mêler au processus de création. Ce dernier type de création est un des plus simples et devient un genre de méditation pour elle. Une autre passion est apparue et est loin de disparaitre.

Elle a la conviction que la création est une action qui est en constante évolution et c’est aussi ce qu’elle adore et la passionne.

Découvrir Créations Valderi, c’est découvrir une artiste en constante évolution.  C’est découvrir et apprécier un univers de passion, d’harmonie, de calme tout en étant vibrant et éclatant.

Facebook: Créations Valderi

Courriel: creationvalderi@gmail.com

Bibliographie de Valérie Côté, Créations Valderi

Découvrez son premier album jeunesse illustré: Câlin le petit tricératops, de l’auteure Cloé Girard dans la Collection : Les Jeunes Aventures (2 à 6 ans)

Suivi de : L’enfant des étoiles, de l’auteur Berthier Pearson dans la Collection: Les Grandes Aventures (8 à 12 ans)

Son premier Mandala Valderi avec les Éditions Lo-Ély, images concrètes de la mer et de fantastique.

À venir en décembre: Kara la coccinelle, de l’auteure Cloé Girard dans la Collection : Les Jeunes Aventures (2 à 6 ans)