Entrevue de Sylvie Payette – Auteure

Entrevue de Sylvie Payette – Auteure

Sylvie Payette est une scénariste et romancière. Connue pour son grand succès Chambres en ville, elle est aussi l’autrice de plus de 35 romans jeunesse et adulte.

Maintenant qu’elle est mamie à son tour, elle se lance avec bonheur dans l’écriture pour les tout-petits.

 

Sylvie, félicitations pour la sortie de Drelin est Timide. Pouvez-vous nous parler de l’origine de ce projet et ce qui vous a inspirée à créer cette histoire ?

Mon petit-fils Philippe est très sensible et j’ai eu envie d’imaginer un personnage pour lui. J’ai tout de suite pensé à un réveille-matin, un enfant qui aurait peur de sonner quand l’émotion est trop vive. Je suis certaine que Philippe va se reconnaître en lui, tout en le trouvant amusant et attendrissant.

L’histoire aborde le thème de la timidité d’une manière très douce. Pourquoi pensez-vous qu’il est important de parler de ce sujet avec les jeunes enfants ?

Tous les enfants vont vivre un moment où leurs émotions vont les troubler. Je voulais qu’ils sentent que tout le monde peut vivre ce genre de situation et que c’est naturel.

Drelin est un personnage qui éprouve ses émotions de manière très vive. Comment avez-vous collaboré avec l’illustratrice, Anouk Noël, pour exprimer cette timidité et ces sentiments à travers le texte et les illustrations ?

Anouk a très bien réussi à se glisser dans le cœur de Drelin. Elle a compris la sensibilité de ce petit bonhomme très touchant. J’ai aussi travaillé avec Anouk Noël pour l’album Visite chez mamie, dans lequel elle fait vibrer les couleurs de l’univers festif d’Azalée. Pour Drelin est timide, nous avons parlé de la possibilité qu’elle utilise la douceur de l’aquarelle et dès que j’ai vu sa première esquisse, j’ai su qu’elle avait vu juste encore une fois. Nous avons appris à nous connaître au cours des 9 tomes de la série Nellie, dont elle a illustré les couvertures. Nous nous comprenons très bien et j’admire son immense talent.

Y a-t-il eu des moments où vous avez dû ajuster le texte ou les illustrations pour mieux refléter le message de l’histoire ?

Pas beaucoup pour cet album. L’histoire est simple, tout est en émotions, en douceur. Anouk a fait vivre l’environnement de Drelin et les enfants pourront avoir des surprises en observant les illustrations.

Quelle est la chose que vous espérez le plus que les enfants et leurs parents retirent de la lecture de Drelin est Timide ?

J’espère que les enfants comprendront que les émotions font partie de la vie et qu’il suffit d’un mot pour encourager un ami qui vit un moment difficile. Je souhaite que tous les enfants soient fiers de Drelin, car il est un peu tous les enfants.

Avez-vous d’autres projets de prévus avec Anouk Noël ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui est à venir ?

Je prépare une nouvelle série jeunesse et j’espère qu’Anouk acceptera encore une fois d’illustrer les couvertures. Elle est tellement talentueuse et saisit si bien mes univers. Pour un prochain album, nous en discutons… on vous tient au courant !